Régimes par groupes sanguins
Le régime des groupes sanguins
Voici venir l'été, saison des jupes et maillots de bain... et des régimes pour être la plus belle en tenue légère. Parmi les régimes à la mode, on trouve celui dit "des groupes sanguins". Quel est son principe ? Quid de ses avantages et inconvénients ? Doctissimo vous dit tout sur ce régime.
Ce régime prend en compte les besoins nutritionnels des gens selon leur groupe sanguin. Ce qui entraîne une alimentation spécifique mais aussi un mode de vie par profil, avec des bons et des mauvais côtés.
Le principe du régime des groupes sanguins
Garder la ligne selon son groupe sanguin, voilà ce que propose ce régime imaginé par un naturopathe américain James d'Adamo. Lors de stages dans des centres de cure thermale en Europe, il remarque que les curistes réagissent de façon différente au régime. Il imagine de prendre en compte les besoins nutritionnels selon le groupe sanguin, partant du principe que le sang est le principal vecteur des nutriments. Son fils, également diplômé en naturopathie, développe cette hypothèse et la fait connaître grâce à son livre "4 groupes sanguins, 4 régimes". La théorie ? Chaque groupe sanguin a une composition chimique spécifique et des antigènes différents. Certains aliments possèdent des composés chimiques - les lectines -, qui, consommés par le mauvais groupe sanguin, provoqueraient la formation d'anticorps par les antigènes. Ces anticorps auraient un effet néfaste sur l'organisme. Précisons que c'est une hypothèse qui n'a pas de fondement scientifique.
Le Dr d'Adamo propose donc une alimentation déterminée selon le groupe sanguin et l'époque où ceux-ci seraient apparus. Pour lui, 4 profils existent. Les gens du groupe sanguin O, seul groupe présent du temps des hommes cueilleurs-chasseurs, ceux du groupe A, apparu au moment de la découverte de l'agriculture, les personnes du groupe B - groupe trouvé d'abord chez les peuples nomades - et celles de groupe AB. Cette méthode a pour objectif de perdre du poids, mais surtout de renforcer l'organisme et de ralentir le processus de vieillissement. C'est pourquoi l'ouvrage de Peter d'Adamo donne des indications sur les activités physiques à privilégier, les suppléments alimentaires... et même le style de vie à adopter selon le profil.
Régime de groupes sanguins en pratique
Ce régime ne fonctionne pas par phases, à l'instar de beaucoup d'autres. Il doit se pratiquer toute la vie pour en conserver les bénéfices. Pour chaque groupe sanguin, les aliments sont classés en trois groupes : "bénéfiques", "neutres" et "à éviter". L'idéal ? Consommer surtout des aliments bénéfiques, très peu d'aliments neutres et aucun aliment à éviter.
Les personnes du groupe O doivent consommer de la viande, des légumes et pas de laitage, ni de féculents et pratiquer une activité physique intense, de façon régulière.
Ceux du groupe B doivent se nourrir de laitages, légumes verts, de viande, d'oeufs mais ne peuvent pas consommer de poulet, de maïs, d'arachides et de lentilles. Leur activité sportive ? La marche ou la natation.
Pour le groupe A, un régime végétarien à base de légumes et de céréales est prescrit : beaucoup de fruits, de légumes, des céréales, pas de viande, pas de bière, ni de produits laitiers ou de haricots.
Les personnes du groupe AB peuvent associer les aliments des groupes A et B : ils mangent du tofu, des légumes verts, du poisson, des fruits de mer, de l'ananas mais pas de viande rouge, ni de graines.
Enfin, tous les groupes sanguins devraient supprimer le porc, le saumon fumé, la rhubarbe, le son de blé, la noix de coco, la crème glacée, les huiles de maïs et d'arachides, le poivre noir et le vinaigre...
A noter : les laboratoires IG proposent la méthode ABO, basée sur la théorie des groupes sanguins : une phytothérapie ciblée selon chaque groupe sanguin (plantes à visée drainante, anti-eau, anti-gras, anticellulite) et une nutrition adaptée au profil de chaque groupe sanguin.
Avantages et inconvénients des régimes par groupes sanguins
Comme chaque méthode de régime, celle des groupes sanguins a des côtés négatifs et des côtés positifs. Les bons points : ce régime comprend assez de choix d'aliments sources de protéines pour atteindre la satiété. Il entraîne une alimentation avec plus de diversité alimentaire et "permet de comprendre qu'il faut manger mieux" explique Claire Marino, diététicienne. Il restreint en outre la consommation d'aliments raffinés. Ont été constatés des améliorations des taux lipidiques.
Les inconvénients ? Déjà, vous l'aurez compris, ce régime est compliqué et contraignant à mettre en place. Se priver d'aliments, en particulier appréciés, peut être difficile et mener à des frustrations. Pour Claire Marino, "ce régime a une incidence faible sur la perte de poids. Et, s'il y a perte de poids, c'est parce que les aliments raffinés sont supprimés, comme dans tout régime" ajoute-t-elle. Enfin, ce régime peut entraîner des carences nutritionnelles : en calcium, vitamines D, fibres céréalières, magnésium pour le groupe O, en fer et en protéine pour le groupe A et en fibres céréalières, magnésium, vitamines (B1, B2, B3, B9) pour le groupe B. Pour éviter les carences, vous pouvez diminuer la consommation des aliments interdits et non les supprimer totalement de votre alimentation.
En conclusion, rien ne vous empêche d'essayer ce régime mais il est conseillé de le faire à court terme et, idéalement, avec un suivi médical et des analyses régulières.
Anne-Sophie Glover-Bondeau - Mis à jour le 9 août 2011