Régime SLIM DATA
La méthode-minceur slim-data
Oubliées les calories, dépassé l’index glycémique, place au slim data ! Beaucoup plus complet cet index englobe les calories, c’est-à-dire "l’énergie" des aliments que nous mangeons, l’index enzymatique , la façon dont nous digérons les aliments et l’index insulinique, la manière dont réagit le corps pour assimiler, utiliser ou stocker les aliments. Explications avec le Dr Yann Rougier.
Le slim data n’est pas une invention marketing ou le dernier régime en date, c’est la synthèse d’années de recherches pluridisciplinaires menées en collaboration en France, aux Etats-Unis et au Japon. "Il tient compte" explique Yann Rougier, (coordinateur d’études sur le slim data et auteur de "Voulez-vous maigrir avec moi", chez Albin Michel), "du dialogue biochimique entre l’aliment et le corps. Il y a en effet une grosse différence entre ce qu’on mange, ce qu’on digère et ce qu’on métabolise. 100 calories de yaourt ne produisent pas le même effet digestif et métabolique dans l’organisme que 100 calories de pomme ou d’huile d’olive !".
En pratique qu’est ce que c’est la méthode slim data ?
Concrètement, la méthode slim data est très facile à appliquer au quotidien : les aliments sont classés dans 4 zones différentes. La verte, regroupe des aliments à force de stockage faible (slim-data bas) que l’on peut consommer librement comme les fromages blancs nature, la plupart des légumes, de nombreux poissons et crustacés. La zone orange ce sont des aliments à force de stockage moyenne, à manger seuls où à associer avec des aliments de la zone verte. On y retrouve de nombreux fruits, des céréales, des légumineuses et des viandes. La zone rouge est constituée par des aliments qui ont une force de stockage assez forte (slim-data hauts) ; il faut donc toujours les associer avec des aliments de la zone verte (pour rééquilibrer leur S.L.I.M-data : car le résultat est alors orange). Enfin la zone violette, heureusement plus restreinte que les 3 autres, regroupe des aliments à force de stockage très forte. Ennemis de la ligne, mais surtout de notre santé, précise le Dr Rougier, ces derniers où se côtoient entre autres la baguette industrielle, les chips, le ketchup, les bonbons, les sodas sont à éviter durant les 3 premières semaines du régime puis à consommer deux fois par mois grand maximum après. Il est très important de souligner qu’avec cette méthode "rien est interdit". C’est ce qui permet de la suivre aussi longtemps que nécessaire pour retrouver son juste poids !. Les aliments de la zone rouge sont donc simplement à associer avec ceux de la zone verte.
Un classement pas toujours évident
A regarder de plus près la liste des aliments, des interrogations métaphysiques pointent. Pourquoi les cerises sont en vert et les pommes en oranges ? "La cerise, précise Yann Rougier, est le fruit qui contient le plus de fructose, or le fructose est digéré principalement par le foie et non par le pancréas, alors que la pomme contient un mélange de fructose et de sucrose (glucose), ce dernier sucre provoque une réaction pancréatique, qui se traduit par une sécrétion d’insuline". Or le rôle de l’insuline, c’est de faire rentrer le sucre dans les cellules. Si l’on sollicite trop fréquemment et trop violemment le pancréas (repas avec des slim-data élevés) ce flux insulinique en vient à se dérégler …Un déséquilibre lourd de conséquences : premièrement à la longue, il favorise tous les mécanismes du surpoids, et deuxièmement il fait baisser trop fortement le taux de sucre dans le sang, ce qui favorise l’hypoglycémie et alimente le besoin de manger (c’est le mécanisme des "fausses-faims").