Régime Low Carb
Le régime Low-carb est-il fait pour vous ?
Le régime Low-Carb fait fureur outre-Atlantique. En France, il rencontre un succès grandissant. Mais faut-il adopter ce régime ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ? Doctissimo vous aide à peser le pour et le contre, avant de bannir le sucre de vos repas…
Impossible d'ouvrir un magazine aujourd'hui sans tomber sur le régime Low-Carb. Aux Etats-Unis, c'est devenu quasiment une religion : dans les rayons des supermarchés, les produits allégés et lights ont même été supplantés par des aliments labellisés "Low-Carb". Mais cette nouvelle diète est-elle une énième mode ou une véritable révolution anti-kilos ?
Haro sur le sucre…
D'abord, que veux dire "Low-carb" ? C'est l'abréviation de Low carbohydrates, c'est-à-dire tout simplement pauvre en glucides (sucres). En clair, il s'agit de réduire les sucres rapides (tous les produits sucrés), mais aussi les produits qui contiennent des sucres lents (les glucides complexes) tel que le pain, le riz, les pâtes… Ce n'est qu'une remise au goût du jour du fameux régime Atkins, mis au point en 1972 par le Docteur du même nom. Celui-ci considérait que l'on pouvait manger autant de graisses et de protéines que l'on souhaite, car seul le sucre serait responsable du surpoids. Et si on élimine le sucre, les graisses seraient alors automatiquement brûlées…
Les kilos disparaissent ?
Dans les faits, le régime Low-Carb a le même effet que n'importe quel régime hypocalorique : s'il est suivi, il va réduire l'énergie consommée, et permettre une perte de poids (de la graisse… et de l'eau) ! Mais le fait d'éliminer les sucres rend ce régime très monotone, et donc très difficile à suivre sur le long terme. Le risque est de craquer et de reprendre aussitôt les kilos perdus, voire plus ! En outre, ce régime entraîne une consommation souvent insuffisante de fruits et légumes. Et une restriction calorique trop importante entraîne de nombreux effets secondaires : nausées, maux de tête, brûlures d'estomac…
En pratique
Pour réellement juger de l'efficacité d'un régime, il faut évaluer ses résultats sur le long terme. Or un régime tel que le Low-Carb est beaucoup trop monotone et restrictif pour permettre une adhésion et une perte de poids durable. Cela a d'ailleurs été confirmé par une étude récente*, qui montrait que les pertes de poids obtenues au bout de trois mois avaient bien du mal à se maintenir au-delà de sept mois….
Il faut sortir de la logique qui consiste à diaboliser un type d'aliment. Ce ne sont pas les graisses ou les sucres seuls qui font grossir, mais les déséquilibres. Ainsi, les nutritionnistes recommandent que nos apports soient constitués de 50 à 55 % de glucides, 15 % de protéines, et 30 % de lipides. Certes, pour l'instant nous avons tendance à consommer plus de graisses que nécessaire. Le régime idéal est celui qui va surtout nous apprendre à mieux manger, en rétablissant cet équilibre, notamment en évitant les graisses et les sucres cachés. Et surtout, il est important d'adopter définitivement ces bonnes habitudes alimentaires. Car rien ne sert de faire un régime puis de revenir à une alimentation déséquilibrée…. Le mieux reste encore de consulter un nutritionniste ou une diététicienne, pour identifier les erreurs les plus courantes et les modifier en douceur… Et n'oubliez pas que l'alimentation ne fait pas tout : un peu d'exercice physique reste indispensable.
Alain Sousa - Mis à jour le 21 octobre 2009
Sources :
Fondation Louis Bonduelle
Intervention du Dr Jacques Fricker lors d'une réunion organisée par Univers Céréales, janvier 2005.
* N Engl J Med. 2003 May 22;348(21):2082-90.