Phase 3 ou de consolidation DUKAN
La 3ème étape ou phase de consolidation permet un retour progressif à une alimentation normale, avec une réintroduction très lente d’aliments jusque-là interdits. Plus elle est longue et bien suivie et plus elle permettra le maintien du poids acquis et évitera l'effet yo-yo.
La phase de consolidation commence dès que vous avez atteint l'objectif que vous vous étiez fixé, dans le but de faire une transition du régime vers la stabilisation. Sa durée est variable. D'après le Dr. Dukan elle doit durer 10 jours par kilos perdus. Donc si vous avez perdu 10 kg, vous devrez faire une phase de stabilisation de 10*10 = 100 jours !
Cette phase est donc très longue, mais elle est surtout primordiale. C'est laphase la plus importante du régime Dukan. Suivre cette phase de façon stricte est la clef pour éviter le fameux effet yoyo (reprise du poids perdu plus quelques kilos supplémentaires) tout en revenant doucement à une alimentation normale.
Pendant cette phase, vous aller réintroduire petit à petit (c'est très important) les aliments qui étaient interdits jusque-là (fromage, fruits, féculents, pain ...). Il faut impérativement réintroduire ces aliments de façon très lente, pas manger un plat de pâte tous les jours pendant une semaine ! Faites cette réintroduction de façon progressive, un aliment après l'autre. Pensez que si vous avez perdu 10kg, vous devez planifier ce retour à la normale pour qu'il prenne 100 jours.
Tous les aliments autorisés pendant les phases 1 et 2 du régime Dukan sont toujours autorisés sans limites de quantités.
En plus de ça, vous allez devoir garder une journée de protéines pures par semaine. Etablissez un jour fixe, ce sera plus facile à suivre.
Pendant la semaine, deux repas sont libres, ce sont les repas de gala pendant lesquels vous pouvez manger ce que vous voulez