Avantages et inconvénients du régime DUKAN
Régime Dukan : avantages et inconvénients
Le régime du Dr Dukan est devenu en quelques années un incontournable du monde des régimes. Sa méthode promet une perte de poids rapide et sans danger. Basé sur les protéines, ce régime semble tenir ses promesses, du moins s'il est suivi à la lettre. Cependant, il n'est pas sans risques, à l'instar des autres régimes hyperprotéinés. Le point sur cette méthode.
Un programme clair, une liste alléchante d'aliments autorisés, des résultats dès les premiers jours et une réponse durable aux problèmes de poids : le régime Dukan a de quoi séduire. Toutefois, ce régime hyperprotéiné présente des inconvénients.
Le régime Dukan repose sur une phase d'attaque en aliments riches en protéines, puis d'autres aliments sont réintroduits progressivement. Pour chaque étape, le Dr Dukan a dressé une liste d'aliments autorisés. Pas de quantité, les "Dukaniennes", comme elles se désignent sur les forums, mangent à satiété ! Les risques pour la santé sont limités, la masse musculaire se renforce. Ce régime requiert de boire beaucoup d'eau et de limiter sa consommation de sel. Deux contraintes à observer "à vie" pour garder la ligne : une journée de diète protéique pure par semaine et trois cuillères à soupe de son d'avoine par jour (un aliment qui diminue l'absorption des calories).
A noter : ce régime ne convient pas aux personnes diabétiques ou souffrant de problèmes cardiaques ou rénaux. Il est très difficile à suivre pour les végétariens. Par contre, il est adaptable pour les femmes enceintes et les adolescents.
Les avantages du régime Dukan
Les avantages du régime Dukan sont les suivants :
- Un cadre précis bien décrit dans le livre "Je ne sais pas maigrir" ;
- Une perte de poids très rapide et motivante ;
- Pas de sensation de faim ;
- Une liste d'aliments autorisés relativement large ;
- Un livre de recettes pratiques et gourmandes ;
- Une solution durable pour stabiliser son poids ;
Les inconvénients du régime Dukan
Les inconvénients du régime Dukan sont de différents ordres :
- Une première phase difficile sur le plan gustatif ;
- L'apport massif de protéines peut surcharger le rein en cas d'insuffisance rénale, connue ou méconnue. Il est donc recommandé, avant de débuter, de faire un bilan rénal (via une prise de sang) et de parler de votre intention de suivre ce régime à votre médecin;
- Les apports en sel de ce régime sont élevés;
- Il a les mêmes risques de carences en vitamines et en minéraux que les régimes hyperprotéinés : prévoir des compléments alimentaires ;
- Un risque d'augmentation du cholestérol à surveiller de près ;
- Sur le long terme, une alimentation pauvre en sucres et riche en protéines animales augmenterait nettement le risque de mortalité (par cancer ou maladie cardiovasculaire). Il est donc conseillé de privilégier les protéines végétales ;
- Des petits désagréments possibles : constipation, mauvaise haleine, bouche sèche, fatigue ;
- Risque de lassitude du fait de la grande consommation de protéines ;
- Des résultats moins spectaculaires pour celles qui visent une faible perte de poids (inférieure à 5 kilos) ;
- Risque de reprise rapide du poids en raison de la perte rapide de poids ;
- Fatigue en raison de la perte de poids rapide ;
- Ce régime manque de lipides, en particulier de source végétale
Ce régime peut donc éventuellement vous convenir, mais il faut rester vigilant sur ses risques.
Anna Stern et Valérie Chau, mis à jour le 8 décembre 2010
Mis à jour le 2 février 2011
Remarque : une étude récente et de grande ampleur, postérieure à notre partenariat,pointe certains dangers liés à une consommation excessive de protéines animales, dangers non retrouvés lorsque le régime hyperprotéiné est riche en protéines végétales. Par ailleurs la première phase du régime Dukan, très riche en protéines, peut être risquée en cas d'insuffisance rénale, même méconnue. Nous vous recommandons donc, si vous voulez faire ce régime, d'en parler à votre médecin et de réaliser auparavant un bilan rénal (via une prise de sang).