En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intéréts.
220 g de farine
3 oeufs
250 g de ricotta
155 g de sucre
15 g d'amaretto
1 sachet de levure chimique
1/4 de cuillère à café de bicarbonate
75 g d'abricots séchés moelleux
75 g de figues séchées moelleuses
1 cuillère à soupe de jus de citron
Le sirop:
50 ml d'eau
100 g de sucre
50 g d'amaretto
Préparation
Beurrez et farinez le moule à cake. Battez les blancs d'oeufs en neige ferme en incorporant 25 g de sucre et le jus de citron.
Coupez les abricots et les figues en petits dés.
Battez la ricotta et 130 g de sucre au fouet électrique.
Ajoutez les jaunes d'oeufs et l'amaretto en continuant de fouetter.
Incorporez progressivement la farine, la levure et le bicarbonate tamisés. Incorporez 1/3 des blancs d'oeufs en remuant énergiquement pour assouplir la pâte, puis incorporez le reste des blancs délicatement en soulevant la masse avec la maryse.
Ajoutez de la même façon, très délicatement les fruits.
Versez dans le moule à cake. Enfournez au four préchauffé à 170 °C pendant 30 minutes. Sortez le moule du four et couvrez-le de papier d'aluminium. Baissez le four à 160 °C et remettez le gâteau à cuire pendant 40 minutes. Sortez du four et préparez le sirop immédiatement.
Le sirop:
Dans une petite casserole versez l'eau et le sucre. Portez à ébullition. Retirez du feu et ajoutez l'amaretto. Mélangez bien.
Imbibage et repos:
Démoulez le cake chaud. Piquez-le sur toute sa surface à l'aide d'une pique. À l'aide d'un pinceau,
imbibez progressivement le gâteau de sirop en badigeonnant la surface et les contours. Tout le sirop doit être utilisé.Laissez le sirop pénétrer et recommencez jusqu'à épuisement.
Enveloppez immédiatement le cake chaud et humide dans du film étirable. Laissez refroidir à température ambiante. Laissez reposer toujours à température ambiante jusqu'au lendemain.
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Pour les gourmandes comme moi.
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.