Prêtes pour maigrir, Go together..

Régime Montignac

Le régime Montignac

Le régime Montignac repose sur deux principes : l'exclusion des aliments à indice glycémique élevé et l'interdiction d'associer certains types d'aliments au cours du même repas. Tour d'horizon.

 

Mis au point par un homme d'affaires, Michel Montignac, pour résoudre son problème de poids, ce régime devenu un "classique" a vu le jour il y a une vingtaine d'années. La durée de la phase de régime (phase I)  varie entre quelques semaines et plusieurs mois en fonction de l'objectif fixé.

Supprimer les sucres et certains glucides

Régime MontignacRadicalement différent des régimes hypocaloriques, le régime Montignac part du principe que la prise de poids ne dépend pas des apports en calories. Il distingue néanmoins les bonnes et les mauvaises graisses, les bons et les mauvais glucides. Les bons glucides sont ceux qui ont un index glycémique (IG) bas. L'IG est la capacité d'un glucide à élever le taux de sucre dans le sang (glycémie) après le repas. Or, une élévation importante de la glycémie, et donc de l'insuline, favorise le stockage des graisses. Il faut donc éviter les glucides qui font fortement grimper la glycémie, comme les pommes de terre, les carottes cuites ou encore le riz et le pain blancs, les pâtes et les céréales raffinées. A l'exception du fructose, tous les sucres concentrés sont aussi à bannir (sucre blanc, saccharose, sirop de d'érable, miel...). 
En revanche, les céréales complètes, les légumineuses (haricots secs, lentilles) ou le riz complet, qui ont un IG bas, sont autorisés deux ou trois fois par semaine.
Côté lipides, les graisses animales sont déconseillées : il faut privilégier les acides gras insaturés (graisses de poisson ou huile d'olive).

Deuxième règle : mangez dissocié !

Selon Montignac, l'alimentation ne doit pas être équilibrée sur un mais sur plusieurs repas, voire sur la semaine. Certaines associations d'aliments doivent être évitées au cours du même repas, comme le duo glucides-lipides. Viennoiseries, frites, quiches ou noix sont par conséquent exclus. De même, le fromage peut être consommé, mais pas sur du pain. Protéines animales et féculents (ou légumineuses) ne doivent pas non plus être combinés. En revanche, les aliments riches en protéines et ceux riches en lipides peuvent être consommés ensemble, à volonté.
Quant aux fruits, ils sont autorisés à distance des repas. Enfin, il faut diminuer fortement la consommation d'alcool et de caféine.

Menu type du régime Montignac

Petit-déjeuner :
Un fruit une demi-heure avant le petit déjeuner
Céréales complètes et lait écrémé
Thé ou café sans caféine

Déjeuner : 
Crudités avec huile d'olive
Côte de porc 
Brocolis
Fromage

Diner : 
Soupe de légumes (sans féculents)
Filet de merlu 
Salade verte
Fromage blanc 0%

Phase II du régime Montignac : maintien du poids

Cette phase doit être suivie à vie. Heureusement, elle est moins restrictive, toutes les associations alimentaires étant autorisées. Les sucres concentrés restent toutefois bannis, tout comme les aliments à IG élevé. Le vin peut être consommé avec modération en mangeant.

Avantages et inconvénients du régime Montignac

Aussi appelé « régime des managers », le régime Montignac a été conçu pour les personnes mangeant souvent au restaurant, surtout les hommes. Efficace et limitant l'effet yo-yo, il permet de manger autant qu'on le souhaite sans faire d'efforts particuliers sur les menus. Les fibres et les protéines donnent en outre une sensation de satiété.
Cela étant, ce régime réclame une bonne connaissance de la composition des aliments, et une attention permanente pour éviter les associations qui fâchent. Le principe de dissociation, dont l'intérêt n'a pas été clairement démontré, est toutefois mis en retrait dans les versions les plus récentes de la méthode Montignac.
Enfin, ce régime a tendance à être trop riche en lipides, ce qui peut provoquer une augmentation du taux de cholestérol, et peut préserver les mauvaises habitudes alimentaires. La baisse de la consommation de glucides entraîne quant à elle une fatigue voire une fonte musculaire, d'autant que le sport n'est pas encouragé.

Marine Corniou



04/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres